registrieren
anmelden
Verein für deutsch-französische Studienbeziehungen
  Suchen Potsdam * Guide pratique  * La vie à Potsdam
La vie à Potsdam

Bienvenue à toutes et à tous dans cette très jolie bourgade de Potsdam ! Histoire de casser l'ambiance (si tant est qu'il y en ait une), n'oubliez pas que vous êtes ici pour travailler ! Cependant, dire que la vie ici est austère serait un mensonge énorme, le plus dur ici sera d'ailleurs de vous concentrer sur le travail, tant les possibilités de distraction sont nombreuses !

Revenons d'abord sur les différentes résidences étudiantes :

Park Babelsberg : Situation idyllique, au milieu des bois, parc à moins de 30 secondes à pieds, idéal pour les coureurs, cyclistes et autres randonneurs (bon, rien de transcendant non plus, mais ça fait toujours plaisir). La fac est à vos pieds, mais il est vrai que ça n'empêche pas les retards.
Que peut-on y faire : du sport, faire le tour des châteaux et autres petites merveilles qui parsèment le parc, bronzer quand il fait beau, se baigner dans le lac, chasser les sangliers (ne faites pas les malins si vous en croisez…), on peut parler d'un bâtiment à un autre (seuls les français le font…mais bon). Park Babelsberg, c'est aussi la mythique Fahrradkeller du bâtiment 2, véritable lieu culte de la fête étudiante…mais j'y reviendrai.

Stahnsdorfer Straße (Griebnitzsee) : Niveau architectural, rien à dire, c'est nettement mieux que Park Babelsberg (excepté cette immonde sculpture sur la désormais baptisée " Mikadoplatz "). Griebnitzsee est moderne, et ça se remarque… Que peut-on y faire : travailler, bronzer, aller se promener sur le bord du lac Griebnitz, prendre le bus et le S-Bahn plus facilement que les autres, se ballader au milieu des résidences de luxe du quartier, (histoire de baver un peu) faire des fêtes en plein air l'été et j'en passe…
Au final, nos 2 résidences se valent, le tout est une question de point de vue.

Venons-en au second point important : Que faire à Potsdam ??!!

Ah…quelle question ! Procédons méthodiquement :

I - Où acheter des choses utiles à la vie de tous les jours?

Bienvenue dans la rubrique " Pratique " de mon article, car je vais parler de nourriture !
Bon, tout d'abord, je pense que vous avez saisi que c'est à Hauptbahnhof que se trouve le centre névralgique de Potsdam.
C'est aussi là que vous trouverez le Kaufland, un hypermarché aux prix " Discount Billig " ? On y trouve vraiment de tout, le plus long étant de faire tous les rayons. Par contre, le seul problème est qu'après avoir fait vos courses, il vous faudra les ramener chez vous ! Mais ne vous inquiétez pas, on s'y fait vite !
Dans le quartier de Babelsberg, vous trouverez des magasins de proximité, comme le Mema à côté de la Station de S-Bahn de Babelsberg, Penny Markt, un Edeka, Aldi à une station de tram et un Bio Markt (pour ceux qui ne jurent que par le bio).

Ensuite, question nourriture…Et bien, sachez qu'en Allemagne, on trouve toujours de quoi manger. Il y a de tout (Döner, McDo, Subway, Nordsee pour le poisson, et sinon d'autres vrais restos comme des pizzerias, des Sushi-bars, des restos indiens, grecs et, bien sûr, allemands) pour différents prix, mais ça reste très abordable, la vie étant ici nettement moins chère qu'en France.

II - Où aller pour nos sorties culturelles?

Potsdam est une ville culturelle, même si elle n'a pas remporté la compétition de la " Kulturhauptstadt 2010 ". Il y a tout d'abord le fameux château de Sanssoucis et son parc, qui regorge d'autres petits châteaux magnifiques, comme Neues Palais (où se trouve l'université, mais oui !).
Il y a également un Filmmuseum à proximité de la gare, un théâtre en construction (mais il devrait bientôt être fini) : le Hans Otto Theater (HOT pour les intimes).
Potsdam est dotée de 2 cinémas : un très grand complexe, le UCI Kinocenter à la gare, qui passe toutes les grandes superproductions…on aime, ou on aime pas. Puis il y a le Thalia, près de la station de S-bahn de Babelsberg, qui, lui, passe des films qui ne sont pas toujours en tête d'affiche, mais n'en est pas pour autant à négliger.
Mais Potsdam regorge de bons endroits, je suis sur que vous en découvrirez par vous-même…

III - Où sortir pour faire la fête ?

Dès votre arrivée ici, vous serez étonnés par le nombre de fêtes étudiantes. Lindenpark, Waldschloss, Waschhaus...C'est dans ces salles que la plupart des soirées de l'université ont lieu. Je ne peux que vous conseiller d'y aller au moins une fois, histoire de vous acclimater à la fête " à l'allemande " et aux DJ's du coin. Nombre d'entre nous y ont passé de longues heures à danser… ?
Il existe également des bars très agréables, comme La Palma à Babelsberg ou le Vinci Bar, dans le centre de Potsdam.

Matthias Bötsch